les velocirators





                                                                       De grand carnivores
 
 
Vélociraptor
 
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Sous-Ordre : Dromæosauridés
Groupe : Théropode


Période
Crétacé supérieur(-77 -72 ma)
Dimensions
Longueur : 2 m
Hauteur : 1 m 25
Poids: 7 à 15 kg


Notre connaissance des Dromaeosauridés reste, jusqu'à une période assez récente, plutot décousue. Les premiers restes décrits furent ceux du Dromaeosaurus ou << Reptile qui court >> Albertensis, découvert en 1914 par Barnum Brown, près de la Red Deer River. Malheureusement, le spécimen récolté par Brown n'était pas complet : il se composait d'une partie de la tête, de la mandibule 'machoire unférieure) et de différents os du pied d'un petit dinosaure carnivore. Pendant cinquante ans, on ne découvrit rien de plus concerant ce dinosaure. De nombreux scientifiques furent référence à ce spécimen sans être jamais sûr, à cause des lacunes de son squelette, de la nature de ses rapports avec les autres groupes de dinosaures carnivores. Il fut classé par certains avec les énormes << Carnosaures >> (les Tyrannosauridés ou les mégalosaures), et placé par d'autres parmi les petits << coelurosaures>> légers (Compsognathus ou Coelurus). A choisir, sa petite taille semblait favoriser la seconde interprétation.
Le Vélociraptor ou << Voleur Rapide >> était, chez les dinosaures bipèdes, l'équivalent d'un agile et souple félin. Ce dinosaure n'était pas aussi rapide qu'un guépard ni aussi vif qu'un oiseau, mais c'était un tueur comme aucune autre créature de son poids. Ses armes étaient de longues machoires étroites et hérissées de dents en forme de lames, et des doigts de mains et de pieds armés de griffes recourbées et coupantes comme des poignards.




Le crâne du Vélociraptor :
Sa forme est différente de celle du crâne du Deinonychus : Son museau ets long et applati. Les orbites sont grandes et les dents, alignées de manière irrégulière, sont nettement crénelées.
Voici le crâne d'un vélociraptor << détaillé >> :




La main :
Comme chez de nombreux théropodes, la main n'a que trois doigts, assez robustes, et terminés par de grandes griffes acérées. Ces mains, de structure simple, forment un crochet très efficace pour agripper fermement les proies.
Les petits os du poignet en forme de galet sont disposés de manière à rendre l'articulation souple pour améliorer la prise.
Voici une main de Vélociraptor détaillée :




La lutte à mort !

En 1971, des savants ont découverts un ensemble fossile impressionnant : deux dinosaures bloquées dans une mystérieuse étreinte.
Que faisaient donc ces dinosaures et pourquoi sont-ils morts ensemble ?
On n'a trouvé que deux fossiles de dinosaures qui se combataient. Le fossile d'un dinosaure isolé nous renseigne sur son aspect et son mode de vie. Ceux de deux combattants nous suggèrent comment ils attaquaient et se défendaient. Ce fossile nous montre un terrible combat entre un Vélociraptor et un Protocératops !

Fossile révélateur
De nombreux dinosaures sont certainement morts de mort violente. La bataille fossilisée entre le Protocératops et le Vélociraptor prouve que les carnivores ne sortaient pas toujours vainqueurs de leurs combats contre les herbivores...

Résultat surprenant
Les deux dinosaures avaient à peu près la même taille, 2 mètres de long. Le Vélociraptor, féroce carnivore et à chaque pied portait une griffe retractile qui déchirait très bien la chair. Le Protocératops, paisible herbivore mais avait un bec tranchant et il pouvait broyer des os. Le Vélociraptor aurait du gagner, mais le Protocératops lui a sans doute porté le coup mortel avec son énorme tête trnsformée en puissante massue.



Voici le fameux fossile !

La mort dans le désert
Les deux combattants ont péri il y a environ 80 millions d'années. Mais les squelettes fossiles étaient complets et à peu près dans la même position qu'au moment de leur mort. On les a découverts en Mongolie, dans le désert de Gobie.

Vous pouvez bien voir sur cette image le Vélociraptor qui, pour échaper au bec du Protocératops, donne de gros coups de griffes (celles du pied) dans le ventre de son adversaire.

Une fin sanglante
Le Vélociraptor est mort en s'égrippant à la collerette du Protocératops. L'herbivore recevait des grands coups de griffes dans le ventre et le Vélociraptor a probalement tué le Protocératops en l'évantrant. Avant de mourir, le Protocératops a réussi à enfoncer la poitrine de son adversaire avec sa tête cuirassée. Coincés tous les deux, trop faibles pour bouger, les deux dinosaures ont certainement expiré en même temps...

Les raisons de la mort
Les savants sont intrigués par le féroce combat mené par le pacifique Protocératops. Il s'est battu durement pour défendre son nid. Ou bien les deux combatants ont été ensevelis vivants par une violente tempête de sable qui soudain a éclaté.



Les deux concurents s'observent, histoire d'intimider celui qui est en face de lui.


Vous pouvez observer sur cette image la puissance du bec du Protocératops car si vous regardez le bras droit du Prédateur, vous voyez qu'il est en sang et que l'herbivore continue à le mordre, comme s'il voulait carrément casser le bras de son ennemi !

Quand la réalité rejoint la fiction
Lors du film Jurassic park, créé par Steven Spilberg, ces vélociraptors sont en fait beaucoup plus grand que la taille des Velociraptor. Car dans le film, ils font trois mètres de long pour deux mètre de haut, hors s'ils devaient suivre la réalité, ils auraient du mesurer deux mètres de long pour 1 mètre 25 de haut. Et, dans le film Jurassic Park, ils disent aussi qu'il court à la vitesse d'un guéârd, à peu près 100 km/h ce qui est faux encore une fois car il devait probablement courir à 60 km/h. Et pour ce qui est des << épines >> derrière la tête des Velociraptor mâles dans Jurassic Park III, ceci est totalement imaginaire puisque les fossiles de Velociraptor découverts ne laissent aucunes traces de cela.
Mais pour ce qui est de sa taille qui était à peu près deux fois plus grande, quelques mois avant la sortie du premier film Jurassic Park, un dinosaure semblable au Velociraptor fut découvert et il se nomme Utahraptor.
Voici le Vélociraptor de Jurassic Park :



Vous pouvez voir que ce dinosaure est également un Dromaeosauridé, qu'il a également à chaques pattes une griffe retractile en forme de fossille, qu'il a aussi une queue qui est tout de même longue, la forme du crane nous fait penser aussi à celle du crâne du Vélociraptor, c'est bras, enfin, bref, tout ces points identiques entre ces deux prédateurs nous prouve, et c'est ce qu'il y a de plus extraordinaire, que la réalité peut rejoindre la fiction ! Maintenant, pour ce qui est de recréer des dinosaures, c'est une toute autre affaire...


Quelle quantité de nourriture ingérait le Vélociraptor ?
A chaque repas, le Velociarptor avalait 5 kilo/grammes de viandes. Etant donne qu'il y a 365 jours dans un an, il suffit de faire 5kg x 365, ce qui nous donne 1 825 kilo/grammes. Donc le Velociraptor, qui était quand même un prédateur de taille relativement petite, ingurgitait tout de même 1 825 kilo/grammes par an, ce qui n'est pas un petit score. Ce qui correspond aussi à (environ) 2 tonnes de viande par an ! Son alimentation était (contrairement au Tyrannosaure Rex) d'un seul repas par jour. Mais le roi des lezards tyrans avait deux repas par semaine.



 



Créer un site
Créer un site